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Herbicides et défanants pommes de terre Désherbage constant, défanage descendant

En désherbage, les interventions de post-levée restent très marginales.

Les ventes d’herbicides pommes de terre sont restées parfaitement stables en 2022. Les conditions climatiques sèches et chaudes ont en revanche affecté de 20 % celles des produits de défanage.

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L’année 2022 a été marquée par très peu de modifications sur le marché des herbicides pommes de terre. « Les ventes sont restées quasi stables, avec des programmes toujours complexes », reconnaît François Sénéchal (Syngenta). Le nombre moyen de traitements a légèrement augmenté (1,8) et le nombre moyen de produits par traitement a légèrement diminué (2,67), mais au final, les surfaces déployées n’ont pratiquement pas changé. La métribuzine est toujours la matière active la plus utilisée, devant le prosulfocarbe, la clomazone, l’aclonifen et le métobromuron. En ce qui concerne les spécialités commerciales, Challenge est toujours le premier herbicide utilisé sur pommes de terre, devant le Défi et le Centium 36 CS. Côté entreprises, Bayer confirme sa place de leader avec 36,2 % de part de marché en valeur (32 % en surfaces déployées). Chez Belchim, Proman (Inigo et Soleto) a été utilisé sur 25 % des surfaces, et Metric sur 10 %. Syngenta affiche une PDM de 23,5 %, devant FMC (15 %) et Adama, (4,9 %). En termes de produits, à noter l’arrivée de Bismark CS chez Phyteurop. Pour les années à venir, le renouvellement de la métribuzine est menacé, les entreprises travaillent toutes sur des programmes sans cette substance active.

Net recul des surfaces défanées

Le marché des défanants est quant à lui en retrait. « En 2022, le plus gros concurrent des défanants a été le soleil », souligne Anne Giroud (Philagro). « Les pommes de terre sont entrées en sénescence naturelle plus rapidement que d’habitude », précise Johanny Guinaudeau (FMC). Les surfaces traitées ont reculé de 11 % à 111 000 ha, et les surfaces déployées de près de 20 % à 136 000 ha. Le nombre moyen de traitements est passé de 1,26 en 2021 à 1,12 en 2022. Avec une dépense moyenne de 55 €/ha, le marché a perdu 1,7 M€, à 6,1 M€. Spotlight Plus/Shark de FMC est toujours leader sur le marché avec environ 80 % des ventes de défanants, devant Philagro avec Sorcier et son pack Dolbi, et Belchim, avec Gozaï Max et Beloukha.

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